Quelles sont les étapes pour réussir l'habillement d'un mur en OSB ?

L'OBS ( Oriented Strand Board ) est l'un des matériaux naturels et tendance. Il installe une ambiance conviviale et chaleureuse dans toutes les pièces où il est utilisé. Nombreux sont les bricoleurs qui ne savent pas pourtant comment l'utiliser. Quelles sont les techniques d'habillement d'un mur avec l'OSB ? 

Préparer le mur

A la question de savoir comment habiller un mur en osb, il faut savoir que c'est un travail à décrypter en quelques étapes. La première étape consiste à préparer le mur. Pour le faire, il faut commencer par vider la pièce de ses meubles et les éléments muraux. 

Avez-vous vu cela : Qu'est-ce que tu devrais savoir concernant les maisons troglodytes ?

Il faut ensuite le nettoyer avec une éponge humide. Un bon nettoyage le rend vierge. A présent, il faut rassembler les outils de travail nécessaires et s'assurer que rien ne manque avant de commencer. 

Mesurer et découper l'OSB

L'OSB est une sorte d'assemblage de bois en panneaux ou en plaques. Ils sont encollés à l'aide d'un liant et donnent une sorte de couches successives compressées. Pour un mur, il est donc crucial de mesurer sa taille afin de connaître ses dimensions. 

Sujet a lire : Musc tahara : pourquoi opter pour ce parfum intime ?

Cela permet aussi de savoir comment découper le matériau pour réussir efficacement l'habillement du mur. A cet effet, il y a des outils de découpage appropriés que le bricoleur peut utiliser pour assurer la pose.

Fixer l'OSB au mur

Après que les mesures du mur sont prises et que le découpage est fait, s'ensuit maintenant la fixation de l'OSB. Cette étape est possible à réaliser suivant maintes méthodes. Une technique consiste en effet à utiliser des vis pour fixer le matériau au mur. Dans le même temps, le bricoleur peut aussi fixer l'OSB au mur avec de la colle. 

Il s'agit d'une colle particulièrement conçue à cette fin. Pour une fixation solide et durable, il faut respecter une distance de 15 centimètres entre les vis. Il faut aussi s'assurer que le plancher est bien perpendiculaire aux solives et ce, avec une équerre. 

Passer à la finition et à la décoration de l'OSB

La dernière étape de l'installation d'un OSB dans une pièce consiste en sa finition et en sa décoration. Ce double travail consiste simplement à poncer et à lisser les surfaces de l'OSB. A cet effet, certains professionnels en la matière y posent d'abord une fibre de verre avant d'appliquer un produit de lissage. 

Ce produit doit être choisi avec soin, quitte à fissurer le matériau. La décoration va consister en l'application d'une couleur du choix du propriétaire du mur. 

Quelques conseils de maintenance et d'entretien de l'OSB

Pour entretenir l'OSB, il faut soit opter pour le vernissage ou la vitrification. Cette seconde option est beaucoup plus convenable lorsqu'il s'agit des planchers. Pour un lissage plus performant, le vernissage est la meilleure idée. Une autre solution est d'utiliser un produit fait à base d'huile. 

En conclusion, habiller un mur de l'OSB n'est pas une tâche compliquée. De la préparation du mur jusqu'à l'étape de décoration, le bricoleur doit faire preuve d'attention et de finesse.  La maintenance ou l'entretien de ce travail permet de garder l'éclat de l'OSB durant de longues années.