Pourquoi le choix du parement est crucial pour optimiser la sécurité derrière un poêle à bois ?

Le poêle à bois est apprécié pour son esthétisme et sa performance. Très agréable, il permet de profiter de belles flammes dans votre pièce de vie. Cependant, la mise en place de cet appareil de chauffage nécessite quelques règles de sécurité afin d’obtenir un feu harmonieux et conforme. D’où, l’importance du choix du parement. 

L’importance d’un bon parement derrière le poêle à bois

Afin de protéger le mur se trouvant derrière votre poêle à bois, il est nécessaire de bien choisir le revêtement de votre mur. Ce qui permet de le protéger contre la forte chaleur dégagée par l’appareil de chauffage et de prévenir les risques d’incendies. Le parement contribue aussi à préserver la forme et la couleur de votre mur. Grâce à sa fonction décorative, le parement met en valeur votre appareil de chauffage tout en sublimant votre coin feu. Il existe une multiplicité de parements sur le marché pour apporter plus de styles à votre intérieur. Pour optimiser la sécurité avec le bon parement derriere votre poele a bois, il faut prendre le temps de bien choisir le modèle adapté. 

En parallèle : L'Importance de l'audit énergétique à Roanne : pourquoi en réaliser ?

Le choix du parement adapté 

Avant de choisir le parement adapté, il convient de connaître la distance de sécurité à respecter entre l’appareil de chauffage et le mur. Cette distance doit être trois fois supérieure à la valeur du diamètre du conduit. Si vous installez un écran thermique, la distance peut être réduite de moitié. Si le conduit intègre un habillage ventilé, la distance doit être à une fois le diamètre du conduit. 

Un parement effet brique est adapté pour un style de décoration : 

Cela peut vous intéresser : Comment créer son statut ?

  • Rustique 
  • Industriel
  • Moderne

Pour plus d’originalité, vous pouvez l’installer de façon asymétrique. 

Optez pour un parement en pierre, si vous appréciez les matériaux authentiques. Ce type de parement permet d’obtenir une ambiance chaleureuse tout en créant un contraste entre naturel et authenticité. 

Pour mettre en valeur votre poêle à bois, vous pouvez aussi miser sur un carrelage mural de style moderne. Vous avez le choix entre le carrelage lisse ou texturé. Il vous est possible de choisir entre différentes couleurs en fonction de celle de votre poêle à bois. 

Le parement en métal est le modèle le plus courant du fait que ce matériau se montre très résistant à la corrosion et à la rouille. Ce qui est très pratique pour une utilisation prolongée dans une pièce à feu. Le métal est aussi capable de résister aux températures élevées sans risque de se déformer ou de se fissurer. A noter aussi que les parements en métal sont les versions les moins chères sur le marché. 

Le parement en verre est apprécié pour son côté plus esthétique et transparent. Ainsi, vous pouvez voir les flammes à l’intérieur de votre poêle.