Réglementation urbanistique pour la transformation de garage

Vous envisagez de transformer l’usage de votre garage ? En d’autres termes, vous souhaitez supprimer l’espace de stationnement pour laisser place à une pièce de vie ? Ce type de travaux requiert des travaux importants, surtout si vous voulez remplacer la porte de garage en baie vitrée. Certaines réglementations sont aussi à respecter.

Remplacer une porte de garage par une baie vitrée : faut-il consulter le PLU ?

Transformer l’usage d’un garage implique souvent des travaux d’aménagement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Dans le cas d’un remplacement d’une porte de garage par une baie vitrée, les modifications sont visibles de l’extérieur. En conséquence, vous devez vérifier si votre commune est soumise à un PLU ou à un plan local d’urbanisme. 

Lire également : Les coussins : votre allié insoupçonné pour un sommeil réparateur

Le PLU entre en compte dès qu’une modification de l’aspect visuel du garage est prévue. En effet, ce document renferme toutes les réglementations concernant les limites des modifications possibles. Entre autres, le PLU peut indiquer le type de menuiserie à poser ou les couleurs à respecter. Outre cet aspect, vous devez aussi demander l’avis d’un professionnel avant de lancer votre projet. Vous pouvez voir ce site afin de découvrir les étapes pour remplacer une porte de garage par une baie vitrée.

Si votre résidence se trouve dans un lotissement, vous devez aussi prendre en considération les règlements spécifiques établis entre les propriétaires. Le respect de ces règles permet de préserver l’harmonie du paysage au sein du lotissement.

Dans le meme genre : Quels sont les meilleurs sites pour acheter des chaises en ligne ?

Quand aurez-vous besoin d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire ?

Outre le respect du PLU, la transformation d’un garage peut aussi être soumise à une déclaration préalable des travaux ou à une demande de permis de construire.

Là encore, l’existence ou l’absence du PLU dans une commune influence la nécessité de réaliser ces démarches administratives. Si votre zone est soumise à un plan local d’urbanisme, vous avez besoin de faire une déclaration préalable de travaux lorsque la superficie du garage est supérieure à 40 m². En revanche, un permis de construire est obligatoire dès qu’il fait plus de 150 m².

Les réglementations sont plus strictes si votre commune est soumise à ce plan. Une DP est suffisante pour un garage d’une superficie de moins de 20 m². Au-delà, un permis de construire devient obligatoire.

Comment trouver le PLU et choisir le bon type de baie à installer ?

La première démarche à réaliser consiste, ainsi, à vous assurer que votre commune soit soumise ou non à un PLU. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de votre commune. Vous pouvez y consulter le PLU spécifique à votre zone s’il y en a. S’il y en a plusieurs, veuillez à consulter la version la plus récente afin d’être certain de respecter les réglementations en vigueur.

Après la consultation du PLU, vous pouvez rechercher un professionnel et commencer à choisir la baie vitrée. Pour cela, prenez en compte les critères comme :

  • Le type de vitrage ;
  • Les dimensions ;
  • Le système d’ouverture ;
  • Les performances thermiques et phoniques.