Comment ne pas se tromper concernant les avis sur l’électroménager ?

Depuis quelques années, force est de constater que les consommateurs n’arrivent pas à se retrouver sur internet concernant les avis sur les appareils électroménagers. Cela est principalement dû au fait que les marques peuvent désormais émettre de faux avis ou acheter des avis positifs afin de faire augmenter leur notoriété. Quelles sont les dispositions à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Quels sont les critères de fiabilité des avis sur l’électroménager ?

Aujourd’hui, les évaluations écrites sont particulièrement très prisées par les consommateurs, avec un taux de 96%. Les clients qui se sont donné la peine de rédiger un commentaire bien détaillé sont  beaucoup plus crédibles. Cela s’explique par le fait qu’ils connaissent et particulièrement le produit ou le service vendu par la société. D’après les études réalisées par les professionnels comme sur https://lecobaye.fr/single-category/electromenager/?directory_type=general, les avis clients idéals se situent aux alentours de 5 à 20. Cependant, un tel nombre est insuffisant pour convaincre la majorité des personnes qui s’interrogent sur le produit à acheter. Pour 32 % des consommateurs, le nombre d’avis idéal doit être situé entre 20 et 50. Cela concerne exclusivement les commentaires positifs. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il serait plus judicieux d’inciter les clients à publier des commentaires. À l’inverse, les entreprises doivent soigner leurs produits, ainsi que leur service client. Cela est idéal pour parer à toutes les déconvenues.

D’autres études beaucoup plus intéressantes ont été réalisées sur les avis dans le secteur de l’électroménager. En effet, les résultats ont montré que l’ancienneté des avis peut avoir un impact considérable sur la décision d’achat d’un consommateur. Bien que 22% des personnes interrogées estiment qu’elles n’y accordent aucune importance, près de 40 % ont exprimé leur confiance aux avis qui date de plus de 3 mois. Toutefois, cette information doit être prise avec des pincettes, puisque cela dépend fortement du produit électroménager dont il est question. D’autres consommateurs prennent en compte les avis qui datent de plus de 6 mois.

La confiance varie-t-elle en fonction de la plateforme ?

La confiance est un élément primordial dans la décision d’achat d’un consommateur. Les résultats issus des études faites à ce niveau sont principalement mitigés. Les plateformes les plus consultées par les consommateurs varient en fonction du produit électroménager à acheter.

Les avis émis par les experts peuvent être une bonne source d’informations. Toutefois, certains consommateurs le perçoivent comme un test ponctuel qui peut être plus ou moins parlant. Cela ne fait donc pas référence à une utilisation sur le long terme auquel les consommateurs peuvent s’identifier. Voilà l’une des raisons pour lesquelles certains consommateurs mettent en doute les avis des experts à propos de certains produits électroménagers. N’hésitez donc pas à prendre toutes les précautions nécessaires pour choisir les bonnes sources vous permettant d’avoir des informations claires et précises sur l’appareil à acheter.