Tapisserie murale : la nouvelle tendance de décoration murale

Tenture murale, papier peint intissé, papiers peints vinyle, tapisseries murales en macramé ou en toile peinte, la tapisserie murale est un art graphique qui est utilisé depuis la nuit des temps. Plébiscitée pour embellir les murs d’une maison, qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, d’un salon, d’une pièce de vie, voire les salles de bains, les tapisseries murales sont une sorte d’étoffe épaisse et peinte avec les plus grands des soins. La tapisserie murale est ainsi une pièce de décoration très tendance à prix raisonnable, proposant des ornements et design divers. De plus, la tapisserie murale, qu’il s’agisse de papier peint traditionnel ou papiers peints vinyle, sont actuellement à prix abordable, offrant ainsi un visuel de décor panoramique et attrayant.    

Les atouts de la tapisserie murale face aux autres options de décoration murale

Auparavant, les amateurs de décoration d’intérieur optent pour les papiers peints intissé, des tableaux muraux, des appliques qui sont tous très pratiques. Actuellement, il y a la tapisserie murale, qui englobe les papiers peints vinyle, le papier peint traditionnel, le papier peint intissé, la tapisserie murale faite avec des toiles peintes avec des dessins de grandes tailles ou macramé qui représente habituellement des animaux, un œil ou encore des formes comme l’attrape rêve. 

Si vous voulez découvrir un échantillon de ce qu’est une tapisserie murale en macramé, sachez qu’elle se décline en plusieurs formes et style selon la thématique : hibou, œil, spirituelle. Contrairement à un tableau mural ou un rouleau de papier peint intissé, la tenture murale propose une myriade de style et de design, comme l’image d’une ville, une jungle ou encore l’image représentant un mouvement social. 

La majorité des amateurs de déco d’intérieur optent habituellement pour les papiers peints intissé ou traditionnel lorsqu’il est question d’ajouter un décor tendance à une chambre. Pourtant, les papiers peints, une fois collés, on ne peut plus les retirer. Ce qui est tout à fait le contraire d’une tapisserie murale, car vous pourrez l’emmener avec vous, si vous déménagez. 

Selon les avis des artisans fabricants de tapisseries murales, vous pourrez profiter des avantages suivants qui selon eux les autres options de décoration murale, à l’image d’un papier peint, ne proposent guère :

  • Décoration murale avec des dessins et design tendance offrant la possibilité de changer de décor et de couleurs à tout moment ;
  • Par rapport à un tableau mural, la tapisserie murale permet de camoufler et de niveler les imperfections sur les murs, tout en apportant une note de déco plus tendance ;
  • Les tapisseries murales, que ce soit un rouleau de papier peint intissé ou une tenture murale, permettent de recouvrir une grande partie du mur ;
  • En optant pour les tapisseries murales en guise de décoration d’intérieur, vous améliorez l’isolation de votre chambre. 

Vous voulez opter pour une décoration murale moderne, tendance, avec des dessins et graphique avec divers coloris ? Vous souhaitez vous en passer des papiers peints intissé ? Pourquoi ne pas miser sur la tapisserie murale ? De plus, il existe une myriade de tapisserie murale à petit prix et en fonction de vos goûts en termes de décoration, vous proposant ainsi plusieurs options.  

Tapisserie murale : les options disponibles sur le marché

Disponibles en vente en ligne et dans des magasins physiques, les tapisseries murales comme les papiers peints se déclinent en plusieurs modèles et designs. Face à ce constat, diverses options s’offrent à vous vous permettant de trouver la tapisserie qui saura mettre en valeur les murs de votre maison, comme votre chambre à coucher, par exemple. 

Comme un rouleau de papier peint intissé, vous pourrez trouver différents motifs sur les tapisseries murales, sans parler des tailles, des dessins et couleurs. Comme il est déjà mentionné ci-haut, il y a la tapisserie murale en macramé, en toile peinte. 

Quant aux ornements, vous pourrez trouver une tapisserie avec des motifs vintage, bohème, animaux, spirituelle, ville, psychédélique, jungle, nature et œil. Il faut comprendre que les tapisseries murales offrent un effet de décor visuel panoramique une fois posées sur le mur de votre chambre ou de votre pièce de vie. 

Critère à prendre en compte pour choisir la tapisserie pour les murs de votre maison

Principalement, il faut axer votre choix de tapisserie murale sur la décoration de chaque pièce. Cela a pour but d’offrir un décor mural parfait qui s’harmonise avec vos meubles et décoration d’intérieur.

Quelle tapisserie avez-vous besoin ?

Avez-vous besoin d’une tenture, d’une tapisserie murale en macramé, d’un papier peint intissé ou traditionnel ? Ce sont les questions que vous devez vous poser. En effet, il y a deux sortes de papiers peints que les magasins en ligne disposent dans leur stock, et ce, à petit prix : papier peint à peindre et papiers peints à poser instantanément. 

Par ailleurs, les papiers peints sont encore divisés en plusieurs modèles comme : le papier peint traditionnel, le papier peint intissé, le papier peint en vinyle et enfin le papier peint en vinyle expansé. Au sujet des papiers peints à peindre, ce type de tapisserie est conçu pour camoufler un mur troué. Ces papiers peints sont souvent proposés en deux coloris et ne disposent pas de motifs : le noir et le blanc. Pourquoi le noir et le blanc seulement ? Afin qu’il vous soit possible de peindre la toile. 

Vérifiez l’état de vos murs

L’état de vos murs est un critère que vous devez prendre au sérieux lorsque vous devez choisir une tapisserie murale. Trop abîmé, misez directement sur une tapisserie murale avec un tissu épais. Si vous optez pour la livraison d’un rouleau de papier peint, assurez-vous que vous avez fait la réparation des murs avant. Pour le choix du rouleau, privilégiez les avis du vendeur, cela vous permet également d’avoir un aperçu du prix à payer, y compris la livraison. 

Guide de pose de tapisserie pour les murs

En fonction du type de tapisserie se diffère le niveau de difficulté de la pose. En effet, lorsqu’il s’agit d’une tapisserie murale en macramé, vous n’aurez besoin que des fixations pour suspendre la pièce de décoration. Pour une tapisserie murale en toile, il vous faut confectionner un cadre, puis la pose de molleton mural et enfin la pose du tissu. Pour la pose du papier peint intissé, assurez-vous qu’il n’y a pas de plis une fois sur les murs. Les bulles d’air peuvent nuire à l’esthétique de vos murs.  

Le type de meubles à ajouter

Pour parfaire la décoration de votre intérieur, il faudra combiner le papier peint ou la tapisserie murale avec d’autres meubles. En effet, pour un papier peint traditionnel, privilégiez les meubles traditionnels pour affirmer le look de votre intérieur. Si vous optez pour une tapisserie murale moderne, il va falloir payer le prix des meubles contemporains pour donner plus d’effet à votre décoration. 

Pour pouvoir profiter de la beauté et de l’esthétisme de la tapisserie murale, il faudra l’agencer avec d’autre mobilier pour avoir un design de déco d’intérieur parfait. Pour une tapisserie murale vintage ou un papier peint traditionnel, vous pourrez ajouter des meubles vintage comme des lampes ou des fauteuils vintage. 

Pour les modèles plus modernes, il vous est possible de mettre des meubles au design industriel et contemporain. Pour l’emplacement, assurez-vous que la place de la tapisserie murale offre une vue panoramique sur la chambre, le salon, où la tapisserie murale est installée. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier le prix de la tapisserie murale qui vous séduit, qu’il s’agisse d’un papier peint ou d’une tenture murale. Pour pouvoir choisir la meilleure tapisserie, faites une petite comparaison de prix et demandez l’avis des vendeurs.