Quels sont les avantages de l'utilisation d'une pompe à chaleur ?

Vous êtes peut-être à la recherche d’un système de chauffage performant, économique et écologique pour votre logement. La pompe à chaleur peut répondre à vos attentes, c’est un appareil technologique qui utilise les calories présentes dans l’environnement pour produire de la chaleur. Mais quelle est exactement la fonction d’une pompe à chaleur ? Quels sont les bienfaits de ce matériel ? Nous vous dévoilerons les détails dans cet article.

La fonction d’une pompe à Chaleur 

Une pompe à chaleur aussi appelée PAC est un équipement qui permet de transmettre de la chaleur d’un milieu froid vers un milieu chaud, en utilisant un fluide frigorigène qui circule en circuit fermé. Une pompe à chaleur a pour fonction de chauffer une maison, de produire de l’eau chaude sanitaire, ou encore de rafraîchir l’intérieur lorsqu’il fait chaud, en inversant le sens du cycle thermodynamique.

Lire également : Qu'est-ce que tu devrais savoir concernant les maisons troglodytes ?

L’intérêt d’une pompe à chaleur est qu’elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit. Ainsi, elle utilise les calories exposées dans l’air, l’eau ou le sol, ce sont des sources d’énergie renouvelables et gratuites. De ce fait, une pompe à chaleur a la capacité de fournir jusqu’à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé. Il s’agit du coefficient de performance de la pompe à chaleur. Vous pouvez obtenir plus d’explications  le blog expert des pompes à chaleur.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Il existe de différents types de pompe à chaleur. Découvrez ses avantages en fonction de ses modèles.

A lire en complément : Comment décorer son album photo de naissance garçon ?

La pompe à chaleur aérothermique air-air

La pompe à chaleur air-air est une pompe à chaleur qui tire les calories de l’air extérieur et les diffuse sous forme d’air chaud dans la maison. Elle est constituée d’une unité extérieure, qui extrait les calories, et d’une ou plusieurs unités intérieures, nommées splits, qui émettent la chaleur. La PAC air-air peut être monosplit, doté d’un seul split ou multisplit, avec de nombreux splits. Voici les divers avantages de ce type de pompe à chaleur :

  • Cette pompe à chaleur est facile à poser parce qu’elle ne requiert pas de travaux importants ni de raccordement au réseau hydraulique.
  • Elle est économique : elle permet de faire jusqu’à 60 % d’économies sur la facture de chauffage.
  • Elle est écologique : elle utilise une énergie renouvelable et diminue les émissions de CO2.
  • Elle est réversible puisqu’elle peut aussi rafraîchir le logement en été simplement en inversant le sens du cycle thermodynamique.

La pompe à chaleur aérothermique air-eau

A l’inverse de la pompe à chaleur air-air, celle-ci capte les calories de l’air extérieur et les redistribue sous forme d’eau chaude dans la maison. Elle est formée d’une unité extérieure, qui condense les calories, et d’un module hydraulique, qui transmet l’eau chaude à l’intérieur du circuit de chauffage central dans les radiateurs, le plancher chauffant, et/ou dans le ballon d’eau chaude sanitaire. 

Ainsi, la PAC air-eau comporte de nombreux avantages. C’est un appareil performant, car elle permet d’effectuer jusqu’à 70 % d’économies sur la facture de chauffage. La pompe est écologique, car elle fonctionne grâce à une énergie renouvelable et restreint les émissions de CO2. Il s’agit aussi d’une pompe à chaleur polyvalente, car elle peut chauffer la maison et l’eau sanitaire, et se conformer à plusieurs types de systèmes de chauffage. Il est important de préciser que cette pompe à chaleur est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique avec certaines conditions de performance et de revenus.