Quels sont les différents types de batteries pour les outils électroportatifs ?

Depuis quelques années, plusieurs outils électroportatifs fonctionnent sur batterie. Qu’il s’agisse des meuleuses, des perforateurs ou des perceuses sans fil, les utilisateurs bénéficient aujourd’hui d’une bonne prise en main et peuvent les utiliser confortablement pendant une longue période sans pour autant avoir une prise électrique à proximité. Quels sont les types de batteries pour les outils électroportatifs ?

Les batteries nickel-cadmium

Les batteries nickel-cadmium sont considérées comme les plus vieux modèles de batterie qui existent sur le marché. Continuez à lire pour en savoir plus sur l'auteur de ces batteries. Depuis de nombreuses années, elles sont utilisées pour faire fonctionner certains appareils, dont les outils électroportatifs. Bien que les batteries nickel-cadmium ne possèdent pas d’importants cycles de charge, elles possèdent tout de même un taux de charge assez long. 

A lire aussi : Traitement efficace des punaises de lit à Paris 17ème

Étant de lourds équipements qui viennent s’ajouter aux poids des outils électroportatifs, il est important de tout mettre en œuvre afin d’optimiser l’utilisation des batteries nickel-cadmium. Pour y parvenir en toute sérénité, la meilleure solution serait de les décharger complètement avant une nouvelle recharge.

Aujourd’hui, les batteries nickel-cadmium ne sont plus fabriquées en masse. Elles sont remplacées progressivement par le lithium ion. De plus, L’Union européenne a adopté récemment des règlements visant à interdire la production de ce type de batterie en raison de ces risques pour la santé des utilisateurs.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les différents systèmes de climatisation disponibles et combien coûtent-ils ?

Les batteries nickel métal hydrure

Malgré les performances exceptionnelles et l’efficacité des bactéries nickel-cadmium, elles sont délaissées par plusieurs utilisateurs en raison de leur durée de vie plus courte. Plus précisément, ces équipements utilisés pour les outils électroportatifs ne permettent pas d’avoir une longue durée de vie après 3 cycles de charge. Pour pallier ce problème, les scientifiques ont donc opté pour la fabrication des batteries nickel-métal-hydrure. En effet, ces équipements pour les outils électroportatifs offrent un fort courant de décharge. Ils ne contiennent pas de substances dangereuses pour l’organisme.

 Comparé aux autres modèles, les batteries nickel métal-hydrure ont une faible sensibilité à l’effet mémoire et peuvent se charger rapidement. Par ailleurs, elles présentent tout de même quelques inconvénients non négligeables. En installant ces batteries dans les outils électroportatifs, cela impacte la maniabilité de l’utilisateur. De plus, elles perdent généralement 50% de leur puissance après 4 mois d’utilisation.

Les batteries lithium ion

Comparées aux précédents, les batteries lithium-ion sont les meilleures du marché. En plus d’être légères, elles sont très performantes. Les batteries lithium-ion proposent un espace de stockage d’énergie plus important. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce type de batteries sont très prisées dans les outils électroportatifs.

Les batteries lithium-ion peuvent se recharger très rapidement et en très peu de temps. Les personnes qui se tournent vers ces équipements bénéficieront d’une durée de vie plus longue au niveau de leurs appareils. De plus, ces types de batteries sont très adaptés pour alimenter les appareils électroniques. Elles fournissent un courant régulier tout en améliorant la performance.