Conseils d’expert pour clarifier efficacement l’eau de votre piscine

Bien souvent, il arrive que l’eau de piscine devienne trouble. Ce qui peut vous empêcher de profiter de votre baignade. Les raisons de ce problème s’avèrent être multiples dont le mauvais équilibre de l’eau, le développement des algues, une quantité trop élevée de calcaire, les intempéries et bien d’autres encore. Heureusement, différentes solutions s’offrent à vous pour pallier cela. Une fois que vous déterminez la raison de votre eau trouble, vous n’avez plus qu’à adopter la solution jugée convenable. 

Mettez la filtration en marche

Le premier réflexe à avoir en cas d’eau trouble est de mettre votre filtration en marche. Celle-ci constitue le moyen le plus sûr pour rétablir la clarté de l’eau de votre piscine. Si vous constatez que l’eau a une apparence très floue, n’hésitez pas à faire tourner le filtre plus longtemps. À chaque utilisation, assurez-vous également de vérifier l’efficacité et l’état de la filtration. Si vous trouvez qu’elle ne fera plus l’affaire, il vaut mieux en acheter une autre. Si vous ne savez pas quels types de filtration privilégier, vous pouvez visiter cette page.

Vérifiez l’équilibre chimique

Pour rétablir la clarté de l’eau de votre piscine, mesurez le pH et le niveau de chlore. Si vous trouvez qu’il en manque de chlore, n’hésitez pas à en ajouter. En effet, la quantité de ce produit doit être de 1,5 à 2 mg par litre d’eau. Quant aux pH, il doit être compris entre 7,2 et 7,6. 

Ajoutez du floculant 

Si vous constatez que l’eau de votre piscine est très trouble, opter pour l'utilisation du floculant, autrement appelé clarifiant. Ce produit facilite et rend la filtration de l’eau plus rapide. Il peut aider à enlever toutes les particules rendant l’eau trouble. Il peut se présenter sous diverses formes dont : 

  • Clarifiant liquide ;
  • Clarifiant en pastille ;
  • Clarifiant à cartouche.

Bien évidemment, vous devrez opter pour le produit adapté à votre système de filtration. 

Utilisez de l’anti-calcaire

En cas d’eau de piscine blanchâtre ou laiteuse, sachez que le problème provient du calcaire. Pour pallier cela, la solution idéale serait d’utiliser un anti-calcaire. Assurez également de contrôler périodiquement le niveau de tartre. En effet, de nombreuses régions ont de l’eau dure alors que celle-ci favorise le développement du tartre.  Si votre piscine est déjà remplie de tartre, frottez les zones touchées par une brosse avec de l’anti-calcaire. À noter que vous pouvez aussi utiliser ce produit en traitement préventif. 

Entretenez votre piscine 

Pour filtrer efficacement l’eau de votre piscine, assurez-vous de bien nettoyer le bassin avant de procéder à la filtration. Pour ce faire, il vous suffit de brosser les parois du bassin et de vous débarrasser des dépôts en surface de l’eau. Pensez également à entretenir le système de filtration, ainsi que les buses de refoulement.